Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut-il limiter la prescription des médicaments psychotropes ?
26 janvier 2014

V) Conclusion

Ainsi, nous avons expliqué ce qu’étaient les médicaments psychotropes, à quoi ils servent, et comment ils fonctionnent. Nous avons également parlé des dangers de ce genre de traitement, et nous allons à présent tenter de répondre à notre problématique.

Faut-il limiter la prescription des médicaments psychotropes ?

 

Les dénigrer totalement, voire les interdire, reviendrait à laisser souffrir des millions d’individus dans le monde, en les privant de leur seul moyen de se soigner, ou au moins d’alléger leur ressentiment. Si les psychothérapies sont également efficaces, elles sont plus longues, et moins immédiates.

 

Cependant, prescrire automatiquement ces médicaments n’est pas non plus la solution. Il ne faut pas oublier que ces traitements possèdent des effets secondaires lourds de conséquences. La dépendance, notamment, a fait replonger de nombreux malades dans leur mal alors qu’ils en sortaient juste. Les comportements suicidaires et les pertes de mémoire induits par les médicaments ne sont pas à sous-estimer non plus.

 

Il faut une certaine modération en ce qui concerne la prescription et la prise de ces médicaments, et un diagnostic au cas par cas, couplé avec l’aide de psychologues, pour ne pas s’enfermer dans ce qui est parfois appelé les camisoles chimiques.

En aucun cas une auto prescription ne saurait être salutaire !

 

Remerciements :

 

Nous tenons à remercier tout particulièrement les personnes qui nous ont apporté leur aide pour ce TPE, à savoir : Benjamin Calomme, psychothérapeute pour ses explications simples et claires, Sarah Dufour, étudiante de seconde session en Assistance Technique en Pharmacie, pour son aide remarquabe sur les médicaments, notre amie, qui a bien voulu nous donner son témoignage et nous a prêté des documents pour notre sujet, mais a souhaité rester anonyme, les documentalistes qui nous ont aidés à trouver des renseignements au CDI, et nos professeurs de TPE, pour leurs éclairssissements et leur encadrement sur cette épreuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Faut-il limiter la prescription des médicaments psychotropes ?
Publicité
Archives
Publicité